Vous êtes ici : Accueil Innovations médicales De nouvelles techniques en gastro-entérologie

De nouvelles techniques en gastro-entérologie

Une intervention de chirurgie viscéraleAu sein de la Clinique Sud Vendée sont assurées les mises en place d’endoprothèses digestives particulièrement utiles dans les pathologies néoplasiques. Une centaine de prothèses ont déjà été posées à ce jour.

Des examens par vidéocapsule endoscopique sont également réalisés pour explorer l’intestin grêle. Cette technique est particulièrement utile dans les anémies inexpliquées et la maladie de Crohn. L’acquisition conjointe d’un fibroscan par les gastroentérologues libéraux Vendéens permet l’évaluation de la fibrose hépatique évitant dans certains cas une biopsie du foie. La Clinique Sud Vendée a acheté une colonne vidéo haute résolution, ce qui, couplée avec l’important parc d’endoscopes, permet d’assurer au mieux les examens endoscopiques et de répondre aux exigences de qualité inhérentes à la pratique de la coloscopie de dépistage. Cela s’intègre parfaitement dans la politique de prévention du cancer colorectal.

Les gastro-entérologues sont particulièrement impliqués dans le développement de pratique de qualité en cancérologie digestive. Les réunions de concertation en cancérologie, créées en 1994 avec le centre Catherine de Sienne à Nantes sont maintenant labellisées par le réseau régional et se déroulent en visioconférence au Centre Hospitalier de Fontenay le Comte, et la Clinique Sud Vendée  bénéficie de l’apport d’un radiologue interventionnel. Cette dernière est membre active du bureau du 3C vendéen (Centre de coordination en Cancérologie). Cette collaboration départementale a permis entre autre, la création récente du dispositif d’annonce en cancérologie.

Toutes ces activités permettent à l’établissement de rester à la pointe des actes diagnostiques et thérapeutiques au service des patients du sud-Vendée.