Vous êtes ici : Accueil Innovations médicales Les pathologies de l’épaule

Les pathologies de l’épaule

Les pathologies de l’épaule sont riches et concernent toutes les tranches d’âge. Il existe les tendinopathies non rompues calcifiantes ou non et les ruptures de coiffe. Chez les plus jeunes, on retrouve souvent un problème lié au travail. Chez les plus âgés, l’omarthrose associée ou non à une rupture de coiffe est de plus en plus rencontrée. Un très grand nombre de patients est concerné.

La Clinique Sud Vendée s’est donnée les moyens d’offrir un plateau technique de pointe pour la chirurgie de l’épaule en particulier la chirurgie arthroscopique.

La chirurgie arthroscopique

La chirurgie arthroscopique de l’épaule (acromioplastie, réparation de la coiffe, exérèse de calcification, stabilisation) apporte au patient de nombreux  bénéfices :

• diminution du risque (moins de risque infectieux, taux de capsulite rétractile et d’algoneurodystrophie plus bas),
  • suites plus rapides car moins d’enraidissement post opératoire,
  • absence de désinsertion du deltoïde.

La chirurgie prothétique de l’épaule est réalisée de façon régulière (prothèse anatomique, prothèse inversée). C’est une chirurgie qui permet non seulement de prendre en charge tous les types d’omarthroses mais elle apporte aussi une réponse au problème des ruptures non réparables de la coiffe chez le sujet âgé (prothèse inversée).

La rééducation, un acte essentiel pour un bon rétablissement

Enfin, la rééducation est essentielle pour le succès d’une chirurgie de l’épaule. Des liens étroits ont été établis avec les centres de rééducation de Luçon, du Grand-Feu à Niort. Des rencontres sont régulièrement organisées avec des kinésithérapeutes libéraux. Ces échanges sont impératifs pour le succès de ce type de chirurgie. Le kinésithérapeute a un rôle fondamental dans le succès d’une telle chirurgie. Il forme avec le chirurgien et son patient une chaine à trois anneaux dont la cohésion est essentielle au résultat.

Enfin, des consultations avancées à l’hôpital local « les Collines Vendéennes » sont réalisées afin d’apporter une offre de soins équivalente à l’ensemble du territoire Sud Vendée.

Plus de 300 interventions sur l’épaule sont réalisées sur le site de la Clinique Sud Vendée chaque année.