Vous êtes ici : Accueil Nos engagements Qualité et sécurité

Qualité et sécurité

Certification

La Clinique Sud Vendée est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.
En novembre 2010, l’établissement a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS). Vous pouvez consulter, si vous le souhaitez ce rapport sur le site www.has-sante.fr.
Notre indicateur ICALIN (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales) est depuis 2006 continuellement en hausse. Ce site Scope santé de la HAS  permet de fournir des informations et des comparaisons sur les établissements de santé grâce à des données de référence.

Les risques infectieux et les vigilances sanitaires

L’hygiène, une démarche au quotidienPrévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales définit la politique de maîtrise de ce risque et met en œuvre des actions de prévention, de surveillance et de formation. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et vise à prévenir l’apparition d’infection. La Clinique Sud Vendée tient à votre disposition son programme de lutte contre les infections nosocomiales. Vous pouvez le demander auprès de la cellule qualité de la clinique.

Afin de favoriser l’hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres ; ils sont également à disposition des patients et des visiteurs.
L’établissement participe également aux actions proposées au niveau national : audits, journée nationale d’hygiène des mains…
Pour consulter le tableau de bord qualité de la Clinique Sud Vendée, cliquez ici.

La sécurité et la surveillance des soins

L’établissement met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des soins :

• protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés (hémovigilance),
  • surveillance et traçabilité du matériel médical (matériovigilance),
  • contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l’établissement (pharmacovigilance),
  • mise en œuvre des dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d’identité du patient (identitovigilance).

Ces démarches sont essentielles pour l’établissement et le suivi des patients. Tous les moyens nécessaires ont été mis en œuvre.