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Votre séjour de A à Z

  • Accompagnants

    La présence d’un accompagnant peut être autorisée par le cadre du service. Un lit sera installé moyennant un forfait journalier.

    La personne accompagnante peut prendre ses repas à la cafétéria. Vous pourrez consulter la liste des tarifs des suppléments affichés aux bureaux des entrées et des sorties.

    Pour faciliter l’organisation du service cuisine, les repas accompagnants sont à réserver le jour de l’entrée du patient. Le midi, les accompagnants  mangent à la cafétéria sauf si le patient est un enfant de moins de 10 ans. Le soir, ils peuvent prendre leur repas en chambre.

  • Argent, objets précieux, appareils électroniques

    Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de n’apporter ni bijoux, ni objets de valeur, ni cartes bancaires ou sommes d’argent importantes. Vous aurez la possibilité, si nécessaire, d’effectuer un dépôt dans un coffre, en vous adressant au cadre du service.

    Sachez que l’établissement ne peut être tenu responsable des objets qui ne lui sont pas confiés (loi du 06 juillet 1992).

    L’usage de tout appareil électronique (lecteur MP3, ordinateur portable…) est soumis à l’autorisation du cadre infirmier. La direction se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de disparition ou de casse éventuelle d’un objet de valeur laissé dans la chambre.

  • Boutique / presse

    Une boutique est à votre disposition du lundi au samedi de 10h30 à 18h00 sans interruption, dans le hall du Pôle Sud Vendée (journaux, revues, friandises, …).

  • Cafétéria

    La cafétéria est ouverte de 11h45 à 14h15. Fermeture les dimanches et jours fériés.

  • Courrier

    Votre courrier sera distribué dans votre chambre. Le courrier « départ » est à remettre à l’accueil ou au personnel soignant avant 16h00 du lundi au vendredi.

  • Cultes

    Une équipe d’aumônerie catholique rend régulièrement visite aux malades. Si vous ne souhaitez pas leur passage, signalez-le au personnel soignant.

    Vous pourrez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix à l’accueil.

  • Fleurs et plantes

    Les plantes en pots et fleurs coupées sont autorisées dans les chambres des malades mais pensez à limiter leur présence pour éviter le développement de nombreux champignons et bactéries se trouvant dans la terre. Dans tous les cas, ne manipulez pas l’eau et la terre. N’hésitez pas à demander conseil au personnel soignant.

  • Interdiction

    L’introduction de boissons alcoolisées, de substances toxiques, d’armes blanches ou à feu et de substances inflammables est rigoureusement interdite dans les établissements de santé.

  • Interprète

    Une liste des professionnels s’exprimant dans une autre langue (anglais, espagnol, italien, patois vendéen) est disponible.

    La clinique a également signé une convention avec l’Association Cancer Support Vendée  qui se tient à disposition des patients anglophones atteints d’une maladie cancéreuse. Vous pouvez laisser un message à cette adresse mail.

  • Médicaments

    Tout patient hospitalisé ayant un traitement personnel doit impérativement apporter ses ordonnances et ses traitements afin d’en assurer la continuité dans l’établissement. Les traitements préparés à l’avance dans un semainier seront systématiquement refusés car non identifiables. C’est pourquoi il est demandé au patient d’apporter ses médicaments dans leur présentation d’origine, en boite ou plaquette. Le patient donnera à son entrée ses médicaments personnels à l’infirmière du service, qui les confiera à la  pharmacie de la clinique ou bien vous les laissera si vous êtes apte à gérer seul votre traitement.

  • Règles de vie

    Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision et évitez les conversations trop bruyantes.

    Ne détériorez pas les locaux et le matériel mis à votre disposition.

  • Repas

    Les repas sont préparés par l’équipe qualifiée de la cuisine de la clinique. L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé.

    Les repas sont servis aux heures suivantes :

    Petit-déjeuner : 7h00 à 7h30
    Déjeuner : 11h30 à 12h00
    Goûter : 15h30 à 16h00
    Dîner : 18h30 à 19h00

  • Sécurité

    Pour votre sécurité, la Clinique applique l’ensemble des réglementations relatives aux établissements recevant le public que ce soit pour :

    les soins : programme d’amélioration continue de la qualité des soins, respect des procédures d’hygiène hospitalière, lutte contre les infections nosocomiales, maintenance et achat d’équipement médical de pointe.

    la technique : contrôle régulier de la totalité de la structure technique (traitement d’air, chauffage, réseau électrique, ascenseurs, etc…) par les organismes extérieurs agrées.

    l’incendie : la totalité des locaux, y compris les chambres, est équipée de détecteurs incendie reliés à une centrale électronique permettant le déclenchement automatique des alarmes.

    L’ensemble du personnel est formé régulièrement à la sécurité incendie. De plus chaque service est doté de personnel dit « Equipiers de Premières Intervention ». Ils sont habilités à prendre les premières décisions d’urgences vis-à-vis d’un feu en attendant la venue des sapeurs pompiers.

    Un plan d’évacuation est installé à l’entrée de chaque unité de soins ainsi que les consignes de sécurité.

  • Soins palliatifs

    Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils ont pour objectifs de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) de l’hôpital des Collines Vendéennes de la Châtaigneraie peut être amenée à intervenir au sein de l’établissement.

  • Sortie contre avis médical

    Si, malgré les risques encourus, vous souhaitez quitter l’établissement prématurément contre l’avis du médecin, vous devez signer un document de sortie contre avis médical.

  • Tabac

    Conformément à la législation en vigueur concernant les hôpitaux, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement. Cette interdiction s’applique aussi bien aux malades qu’aux visiteurs. Toutefois, il est possible de fumer à l’extérieur du bâtiment (utilisez les cendriers prévus à cet effet).

  • Téléphone / Télévision / Internet

    Votre chambre est équipée d’un téléphone et d’une télévision. Les conditions d’ouverture et prix des communications téléphoniques et de l’abonnement télévision sont indiqués

    Vous disposez également d’une connexion gratuite à Internet. Le code est à demander auprès du personnel soignant.

  • Téléphone portable

    Les téléphones mobiles présents dans l’enceinte de l’établissement doivent être maintenus en position arrêt afin d’éviter les risques de perturbations des dispositifs médicaux et de respecter la tranquillité des patients. Un point phone est à votre disposition à l’accueil.

  • Transport

    La prise en charge du transport (ambulance, VSL, taxi) se fait uniquement sur prescription médicale. Pensez à indiquer le nom de l’ambulancier de votre choix sur votre feuille de demande d’admission. L’infirmière se chargera de l’appeler pour votre sortie.

  • Visites

    Votre famille et vos amis pourront vous rendre visite dans votre chambre tous les jours de 9h30 à 20h.

    Nous vous recommandons de limiter le nombre de visiteurs dans la chambre, d’éviter d’amener les jeunes enfants et de respecter les temps de soins.