La chirurgie ambulatoire

L’amélioration des techniques et des innovations médicales contribuent au fort développement de la chirurgie ambulatoire (hospitalisation de jour). Cette modalité de prise en charge constitue un axe majeur du projet médical de la Clinique Sud Vendée. La chirurgie ambulatoire est un acte identique à celui réalisé en chirurgie classique avec hospitalisation complète. Ce n’est pas l’acte qui est « ambulatoire » mais le « patient ».

En chirurgie ambulatoire, on note 5 phases principales pour cette prise en charge :

L’évaluation préopératoire au cours de laquelle la décision de réaliser la chirurgie en ambulatoire est prise sur la base du triptyque « Patient – Acte – Structure ».
L’appel de la veille par une infirmière de l’unité de chirurgie ambulatoire pour préciser l’heure d’entrée.
La phase opératoire qui ne présente pas de spécificité.
La phase d’autorisation de sortie qui repose sur une évaluation médicale à l’issue de laquelle un bulletin de sortie est remis précisant la conduite à tenir en matière de surveillance postopératoire.
Le suivi du patient assuré en fonction de l’acte par un appel téléphonique le lendemain de l’intervention.

Ce type de prise en charge a un double intérêt :

La diminution des infections associées aux soins. La sortie précoce réduit la probabilité d’être exposé aux germes et bactéries.
Une très grande satisfaction des patients très favorables a une prise en charge de courte durée.
 La Clinique Sud Vendée s’est donnée comme objectif de traiter près de 70% des patients en chirurgie ambulatoire. Les avancées techniques et les investissements réguliers opérés par l’établissement doivent permettre à la clinique d’atteindre cet objectif.

Le développement de l’UCAA

L’unité de Chirurgie Ambulatoire et d’Anesthésie (UCAA) a développé le circuit du patient 3D « Debout, Digne, Détendu »  permettant aux futurs opérés de se rendre à pied, et accompagné d’un soignant, vers le bloc opératoire. L’implication des équipes au quotidien permet d’assurer une prise en charge efficiente et de qualité au bénéfice des patients du bassin sud-vendéen.

Certification ISO 9001

L’unité de chirurgie ambulatoire de la Clinique Sud Vendée est certifiée ISO 9001.
Cette certification, fondée sur des normes internationales, est un label de qualité qui valide l’organisation mise en place dans nos services. Elle nous permet de proposer le même niveau de qualité de prestation à l’ensemble de nos patients. Cette norme nous incite également à travailler constamment à l’amélioration de nos pratiques pour une prise en charge sécurisée et optimale des séjours en ambulatoire.