Aller au contenu

Chirurgie du sein

Le traitement d'un cancer du sein peut reposer sur la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie.
La chirurgie est le plus souvent réalisée en premier et a pour objectif d'enlever les tissus atteints par les cellules cancéreuses. 
Elle est parfois précédée d'un traitement médical, dit alors « néoadujvant » (une chimiothérapie ou une hormonothérapie) qui peut permettre de réduire la taille de la tumeur afin de faciliter l'intervention.

Les différents types d'intervention :

Deux types d’interventions chirurgicales peuvent être pratiqués : une chirurgie du sein (sans curage) ou une chirurgie mammaire non conservatrice, appelée mastectomie.
La chirurgie du sein sans curage consiste à retirer la tumeur et une petite quantité des tissus qui l’entourent de façon à conserver la plus grande partie de votre sein. Elle est privilégiée aussi souvent que possible, en concertation avec vous. Elle est toujours complétée d’une radiothérapie.

La chirurgie mammaire non conservatrice (mastectomie) consiste à retirer la totalité du sein y compris l'aréole et le mamelon. Dans ce cas, différentes techniques de reconstruction du sein peuvent vous être proposées.
Elle peut être suivie d'une chimiothérapie et/ou d'une radiothérapie. La clinique organise à dates régulières des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Il s’agit d’une rencontre entre professionnels de santé, au cours de laquelle se discutent la situation d'une patiente, les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l'analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l'évaluation de la qualité de vie qui va en résulter. Ces RCP rassemblent au minimum trois spécialistes différents. Le médecin informe ensuite le patient et lui remet son programme personnalisé de soins (PPS).
La clinique est également en lien avec le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) de Vendée qui est une cellule de coordination transversale ayant pour finalité d'assurer une prise en charge de qualité des patients, dans le respect du Plan Cancer, sur le territoire de la Vendée. Dans le cadre de ses missions d’information et de prévention en cancérologie, le 3C, en partenariat avec l’association AGIR contre la maladie, propose aux patientes concernées par un cancer du sein d’intégrer un programme de rééducation par l’escrime appelé « Solution Riposte ». 
Il s’agit d’un programme adapté aux patientes après une chirurgie mammaire. L’escrime, sport ludique et élégant, permet aux femmes après un cancer de pratiquer une activité physique en toute sécurité et favorise notamment la vie sociale de la personne. La clinique développe aussi des liens avec le club de Marche Nordique en soutien avec la ligue contre le cancer.