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Qualité et sécurité

Notre démarche qualité et la gestion des risques

La Clinique Sud Vendée est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients. L’établissement participe à la démarche de certification suivie par une  autorité indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe réalisée par des professionnels de santé chargés d’évaluer l’ensemble des domaines d’activité de l’établissement.

Vous pouvez consulter si vous le souhaitez, le dernier rapport de certification HAS sur le site www.has-sante.fr. L’ensemble des résultats des indicateurs qualité est affiché dans le hall d’accueil de l’établissement et est disponible sur www.scopesante.fr.

 

Les risques infectieux et les vigilances sanitaires

  • La prévention des infections associées aux soins et du risque infectieux

Prévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) sont en charge de garantir la sécurité sanitaire. Ils ont pour mission d’organiser et de coordonner la surveillance et la lutte contre les infections associées aux soins au sein de l’établissement. A ce titre, un programme et un bilan d’activités sont réalisés tous les ans. Vous pouvez les demander à l’accueil de la Clinique Sud Vendée.
L’établissement participe également aux actions proposées au niveau national : audits, journée nationale d’hygiène des mains…
Afin de favoriser l’hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres ; ils sont aussi à disposition des patients et des visiteurs ; n’hésitez pas à vous en servir.

  • La sécurité et la surveillance des soins

L’établissement met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des soins :
• protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés (hémovigilance),
• surveillance et traçabilité du matériel médical (matériovigilance),
• contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l’établissement (pharmacovigilance),
• dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d’identité du patient (identito-vigilance),
• politique de gestion des risques et de traitement des événements indésirables.

 

La lutte contre la douleur

La douleur n’est pas une fatalité ! Prévenir, traiter ou soulager la douleur est possible. Préoccupation quotidienne des équipes soignantes, la prise en charge de la douleur, une fois son intensité mesurée, pourra prendre différentes formes :
• une prise en charge médicamenteuse avec la prescription d’antalgiques (médicaments qui soulagent la douleur),
• des méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent aussi vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…
L’ensemble du personnel soignant est formé à la prise en charge de la douleur, mais pour y parvenir, votre participation est essentielle.
Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

 

Certification ISO 9001

Logo iso9001

L’unité de chirurgie ambulatoire de la Clinique Sud Vendée est certifiée ISO 9001. 
Cette certification, fondée sur des normes internationales, est un label de qualité qui valide l’organisation mise en place dans nos services. Elle nous permet de proposer le même niveau de qualité de prestation à l’ensemble de nos patients. Cette norme nous incite également à travailler constamment à l’amélioration de nos pratiques pour une prise en charge sécurisée et optimale des séjours en ambulatoire.

 

La Commission des Usagers :

Ses missions :
• Participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers
• Est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la conférence médicale d’établissement (CME)
• Est informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier
•  Propose un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers. 

Ses  membres : 
• Un président et vice-président à élire entre le représentant légal de l’établissement et un des représentants des usagers désignés par l’Agence Régionale de Santé.
• Deux médiateurs (l’un médecin et l’autre non médecin) et leurs suppléants, désignés par le représentant légal de l’établissement
• Deux représentants des usagers et leurs suppléants. Ils sont désignés par l’ARS et appartiennent à des associations agréées. 
• La CDU est élargie aux représentants du personnel infirmier ou aide-soignant et leurs suppléants, au représentant du conseil de surveillance et son suppléant et au responsable qualité et gestion des risques.

Une spécifité pour la Clinique Sud Vendée : 
Notre CDU bénéficie d’une spécificité car elle a intégré un groupe des usagers, créé en 2007, composé d’usagers bénévoles et de professionnels de la clinique dont l’objectif était également d’améliorer les conditions de prise en charge des patients mais aussi celles de travail des salariés.

Pour plus d'informations : Tél. : 02 51 53 45 67.
Vous pouvez également contacter les représentants des usagers par l’intermédiaire de cette adresse mail