Aller au contenu

Partage d'expériences avec des chirurgiens chinois au bloc opératoire de la Clinique

23 juin 2017
Pratiques chirurgicales

Dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire spécialisé en chirurgie orthopédique, la Clinique Sud Vendée a accueilli une délégation de chirurgiens chinois au sein de son bloc opératoire.

L’établissement a été sélectionné pour son activité importante en matière d’arthroscopie d’épaule (400 par an) mais aussi pour la maîtrise technique de l’équipe de chirurgie orthopédique et traumatologique.

Une première pour les équipes très curieuses d’échanger avec les Docteurs Weiming Wang, Chenggang Yang et Wei Lu

Déjà rodées pour la formation des paramédicaux avec de nombreux stages infirmiers et aides-soignants, c’était une première pour les équipes très curieuses d’échanger avec les Docteurs Weiming Wang, Chenggang Yang et Wei Lu. Originaires des plus grandes villes chinoises (Dalian, Pékin, Shenzen), ils profitent d’un programme organisé en France pour accroitre leurs connaissances techniques.

Guidés par le Docteur Olivier Vinardi, chirurgien orthopédiste, et Mme Isabelle Braillard, chef de bloc opératoire, ceux-ci ont pu observer l’organisation et le matériel déployés pour la réalisation d’une arthroscopie d’épaule.

Après avoir étudié et photographié les différents matériels, les échanges ont porté sur les différentes techniques utilisées.

Dans une atmosphère très studieuse mais détendue, les praticiens chinois ont salué l’accueil réservé par les différents intervenants du bloc opératoire tout en faisant part de leur étonnement quant à la grande qualité du plateau technique et des équipements utilisés pour une aussi petite ville voire un village à l’aune de la taille de leurs villes d’origine entre 6 et 21 millions d’habitants !