Aller au contenu

Votre séjour de A à Z

Cet espace a été élaboré pour vous apporter, ainsi qu’à votre entourage, toutes les informations utiles au bon déroulement de votre séjour.

De A à Z

Accompagnant
La présence d’un accompagnant peut être autorisée par le cadre du service. Un lit sera installé moyennant un forfait journalier.
La personne accompagnante peut prendre ses repas à la cafétéria. Pour en savoir plus, consulter la liste des tarifs.
Pour faciliter l’organisation du service cuisine, les repas accompagnants sont à réserver le jour de l’entrée du patient. Le midi, les accompagnants déjeunent à la cafétéria sauf si le patient est un enfant de moins de 10 ans. Le soir, ils peuvent prendre leur repas en chambre.

Argent, objets précieux, appareils électroniques
Nous vous demandons de n’apporter ni bijoux, ni objets de valeur, ni cartes bancaires ou sommes d’argent importantes. Vous aurez la possibilité, si nécessaire, d’effectuer un inventaire et un dépôt dans un coffre en vous adressant au cadre de service.
La direction se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de disparition ou de casse éventuelle d’un objet de valeur laissé dans la chambre (loi du 06 juillet 1992).

Les chambres individuelles à la Clinique Sud Vendée

Boutique / Presse
Une boutique est à votre disposition du lundi au samedi de 10h30  à 18h00 sans interruption, dans le hall du Centre Hospitalier (journaux, revues, friandises, …). Composez depuis votre chambre le 30.28. Des distributeurs sont par ailleurs à votre disposition 24h/24h dans le hall de l’établissement.

Chambre
Les chambres individuelles font l’objet d’un supplément de facturation qui peut être pris 
en charge par votre mutuelle (pensez à l’interroger). Si aucune chambre seule n’est disponible le jour de votre arrivée, sachez que nous mettrons tout en œuvre pour vous satisfaire rapidement.

Consultations infirmières en cancérologie
Elles ont lieu tous les mardis de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous en contactant le 02.51.53.44.21. Dans le cas d’une prise en charge en cancérologie, vous pouvez bénéficier de soins de support en partenariat avec le Centre Hospitalier.

Courrier
Votre courrier sera distribué dans la matinée dans votre chambre.
Le courrier « départ » est à remettre à l’accueil ou au personnel soignant avant 9 h 15 du lundi au vendredi.

Culte
Une équipe d’aumônerie catholique rend régulièrement visite aux malades. Si vous ne souhaitez pas leur passage, signalez-le au personnel soignant. 
Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix auprès de l’équipe soignante.

Equipe
Pour mieux reconnaître les personnes qui vous entourent :

Pour se repérer Equipe soignante CSV

 

Fleurs et plantes
Seules les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres des patients (sauf en chambre d’isolement), de préférence sous la forme de bouquets bulles. Pensez à limiter leur présence pour éviter le développement de nombreux champignons et bactéries. N’hésitez pas à demander conseil au personnel soignant.

Interdiction
L’introduction de boissons alcoolisées, de substances toxiques, d’armes blanches ou à feu et de substances inflammables est rigoureusement interdite dans les établissements de santé.

Interprète
Pour les personnes ne parlant pas le français, une liste de professionnels capables d’apporter une aide à la traduction est disponible à l’accueil.

La distribution de médicaments à la Clinique Sud Vendée

Médicaments
Toute personne hospitalisée ayant un traitement personnel doit impérativement apporter ses ordonnances et ses traitements afin d’en assurer la continuité dans l’établissement. Les traitements préparés à l’avance ou sortis de leur emballage seront systématiquement refusés car non identifiables. C’est pourquoi il est demandé au patient d’apporter ses médicaments dans leur présentation d’origine, en boîte ou en plaquette. Le patient donnera à son entrée ses médicaments personnels à l’infirmière du service.

Règles de vie
• Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision et évitez les conversations trop bruyantes.
• Ne détériorez pas les locaux et le matériel mis à votre disposition.

Repas
Pour les composer, nous tenons compte de votre état de santé, de votre régime et de vos goûts. Vous remplirez à votre entrée une feuille de «non goût». L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé.
Les repas sont servis aux horaires suivants :
• Petit-déjeuner : de 7 h 00 à 7 h 30
• Déjeuner : de 11 h 30 à 12 h 00 
• Goûter : de 15 h 30 à 16 h 00
• Dîner : de 18 h 30 à 19 h 00

Les cuisines à la Clinique Sud Vendée

Restaurant
Le restaurant / self est ouvert de 11 h 45 à 14 h 15. Il est par contre fermé les dimanches et jours fériés. L’achat d'une carte s’effectue au préalable au bureau des sorties.

Sécurité
Pour votre sécurité, la Clinique Sud Vendée applique l’ensemble des réglementations relatives aux établissements recevant le public, que ce soit pour :
• Les soins : politique et programme de qualité et de sécurité des soins, respect des procédures d’hygiène hospitalière, lutte contre les infections associées aux soins, achat et maintenance d’équipement médical de pointe.
• La technique : contrôle régulier de la totalité de la structure technique (traitement d’air, chauffage, réseau électrique, ascenseurs…) par des organismes extérieurs agréés.
• L’incendie : la totalité des locaux, y compris les chambres, est équipée de détecteurs incendie reliés à une centrale qui déclenche automatiquement des alarmes.
L’ensemble du personnel est régulièrement formé à la sécurité incendie. De plus, chaque service est doté de personnel dit « Équipiers de Première Intervention ». Un plan d’évacuation est installé à l’entrée de chaque unité de soins. Il intègre les consignes de sécurité.

Services extérieurs
A votre demande, le personnel peut faire appel à un coiffeur, pédicure et esthéticienne, etc.

Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils ont pour objectifs de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) de l’Hôpital des Collines Vendéennes de la Châtaigneraie peut être amenée à intervenir au sein de l’établissement.

Sortie contre avis médical
Si, malgré les risques encourus, vous souhaitez quitter l’établissement prématurément contre l’avis du médecin, vous devez signer un document de sortie contre avis médical.

Tabac
Conformément à la législation en vigueur concernant les hôpitaux, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement. Cette interdiction s’applique aussi bien aux usagers qu’aux visiteurs. Il en est de même pour l’utilisation de la cigarette électronique. Il est possible, toutefois, de fumer à l’extérieur du bâtiment. Merci d’utiliser les cendriers prévus à cet effet.

Téléphone, télévision, internet
Chaque chambre est équipée d'un téléviseur, d’un téléphone et d’un accès gratuit à internet. Le code est à demander auprès du personnel soignant. Vous pouvez connaitre le prix des communications et les conditions d’ouverture en consultant la liste des tarifs.

Transport
La prise en charge du transport (ambulance, VSL, taxi) se fait uniquement sur prescription médicale en fonction de votre état de santé. Pensez à indiquer le nom du prestataire de votre choix sur votre feuille de demande d’admission. L’infirmière se chargera de l’appeler pour votre sortie

Valise
Pour une hospitalisation complète, vous aurez besoin :
• de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilettes, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir personnel et brosse à dents),
• de plusieurs tenues de nuit avec des manches amples,
• d’une robe de chambre et de chaussons type «charentaise».
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir d’un brumisateur d’eau minérale et d’un stick de crème pour les lèvres.
Il n’existe pas de service de lingerie pour vos effets personnels.

Visites
• Votre famille et vos amis pourront vous rendre visite dans votre chambre tous les jours de 11 h 30 à 20 h 00.
• Nous vous recommandons de limiter le nombre de visiteurs dans la chambre, d’éviter d’amener les jeunes enfants et de respecter les temps de soins.
• Un salon d’accueil est aménagé au sein du service d’hospitalisation de semaine au 2ième étage.
• Si vos proches sont fébriles ou susceptibles d’être contagieux, il leur est demandé de repousser leur visite. Si leur présence vous est indispensable, renseignez-vous auprès du personnel soignant pour connaître les dispositions à prendre : masques, solution pour le lavage des mains…
• Les patients ont besoin de calme et de tranquillité. Ils apprécient la discrétion des visiteurs.